top of page

Les graines germées, de super aliments pour notre santé !

Dernière mise à jour : 25 nov. 2022


🌿 Je suis personnellement un grand fan de ces condensés de vitamines et de minéraux tellement facile à faire à la maison.


❇️ C’est quoi exactement les graines germées ?


Ce sont des graines qui sont trempées, qui germent (grâce à une combinaison de température et d’humidité) et deviennent de jeunes plantes.

Ce processus de germination est un processus naturel de croissance des graines qui transforme leurs molécules complexes en éléments simples faciles à assimiler et détruit les anti-nutriments contenus initialement dans les graines.


Elles sont hautement nutritives, agréables au goût avec des saveurs variées et apportent de la vitalité à notre organisme !

❇️ Quelles graines à faire germer pour quelles propriétés ?

  • Les Céréales et Légumineuses (quinoa, sarrasin etc) = riches en sucre simple et en protéines

  • Les Luzernes (alfalfa) = riches en vitamines antioxydantes

  • Les oléagineux (amandes, noisettes etc) = riches en AG essentiels

  • Les Légumes (radis, fenouil etc) = riches en vitamines antioxydantes

  • Les Aromatiques (basilic, cumin, coriandre, fenouil, fenugrec etc)

  • Les Liliacés (ail, oignon, poireau etc)


❇️ Comment faire germer ses propres graines ?

Très facile à faire soi-même et à stocker à la maison.


Vous pouvez faire votre germoir maison avec 1 bocal + 1 élastique + 1 compresse de gaze ou 1 carré de mousseline (Regardez comment faire dans cette courte vidéo : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=Mjk6xoQaDMM) ou encore en acheter un pour moins de 10€.

1. Le Trempage : Mettre 1 ou 2 C. à S. de graines dans un bocal, ajouter de l’eau jusqu’à la moitié du bocal environ et laisser les tremper toute la nuit. Bocal à mettre dans un endroit tempéré et à l’abri de la lumière (phase de pré-germination).

2. Le Rinçage : Le lendemain, vider l’eau, rincer les graines et vider à nouveau l’eau avant de placer le bocal à l’envers.

3. La Germination : Rincer 2 fois / jour pour garder les graines humides (matin et soir). Apparition du germe entre le 2ème et 5ème jour. Les graines germées sont prêtes à être consommées et peuvent être également stockées plusieurs jours au frais.


C’est également une activité ludique à faire avec des enfants. Ils sont étonnés de voir que, jour après jour, les graines poussent, c’est encore un peu magique pour eux.


❇️ Comment les consommer et les intégrer dans son alimentation ?


Elles peuvent être consommées de différentes manières et dans différents plats.

A consommer plutôt crues (ou légèrement cuites), seules en début de repas, en accompagnement (salade, sandwich, smoothies, rouleaux de printemps etc) ou encore de façon décorative sur les assiettes.


❇️ Quelles sont les bienfaits des graines germées ?

  • Hyper-nutritives : Malgré leur faible teneur en calories, elles sont une source riche de nutriments et de composés végétaux bénéfiques. De manière générale, elles contiennent des quantités notables de vitamine C, une quantité importante de protéines et de fibres, ainsi que de petites quantités de calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium et zinc.

  • Favorisent la digestion : Les graines germées contiennent une teneur élevée en enzymes vivantes (meilleure décomposition et assimilation des aliments) et en fibres alimentaires (régulation de la digestion).

  • Renforcent le système immunitaire : Les germes contiennent beaucoup de vitamines C (stimulation des globules blancs dans le corps) et de vitamines A (antioxydantes +++).


❇️ Et de votre côté, avez-vous déjà essayé de faire germer des graines ?


Bien à vous. Passez une belle journée.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page