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7 idées pour gérer son stress et se détendre

Dernière mise à jour : 12 mai 2021


Le stress c'est la vie ! Il fait partie de la vie depuis toujours et il permet de s'adapter à toute modification ou sollicitation de l'environnement.


Et comme il n'est ni possible ni souhaitable d'empêcher le stress (puisque le changement fait partie de la vie), je vous propose 7 idées pour le conserver dans des limites propices à la santé pour qu’il ne soit pas préjudiciable à votre équilibre.



1- La respiration abdominale ou le contrôle du souffle


Différentes techniques existent pour mieux prendre conscience de son souffle et de mieux le contrôler dans un objectif de meilleure gestion des émotions et de réduction du stress.

L'une d'elle est la respiration abdominale (communément appelée la respiration du « nouveau-né » ou encore la respiration profonde). Cette respiration se traduit au niveau du tronc par un mouvement du ventre qui se soulève lors de l'inspiration et qui se dégonfle sur l'expiration.


Pour pratiquer concrètement cette respiration voici les étapes très simples :

  • En position assise ou allongée, mettez les mains sur votre ventre (au niveau du nombril).

  • Inspirez profondément en imaginant qu’un petit ballon se gonfle et vienne pousser vos mains.

  • Expirez en visualisant le ballon se dégonfler tout doucement.

  • Prenez une pause pour ressentir ce qu’il se passe dans votre corps.

  • Recommencez plusieurs fois de suite pendant au moins 5 minutes.


2- Les massages pour un bien-être profond


Les massages (réalisés soit par votre masseur préféré - je me tiens à votre disposition :) - soit en auto-massage) permettent une amélioration au niveau de toutes les grandes fonctions de l'organisme :

  • Ralentissement de la respiration

  • Régulation du mouvement du cœur

  • Facilitation de la digestion

Ils provoquent également une réduction significative des taux de cortisol (hormone du stress chronique) et une augmentation des taux d'ocytocine (hormone de l'amour / de l'attachement).


En synthèse de la détente à la fois pour le corps et le mental !


3- L'activité physique, c'est bon pour le moral


Il est primordial d’accorder du temps et de la régularité à l’activité physique / au mouvement (au minimum trois fois par semaine) car il favorise la détente (le muscle en tant que « contrepoids du nerf ») en privilégiant la respiration (meilleure oxygénation des cellules) et en libérant dans le sang des endorphines (hormones du bonheur) qui déclenchent une sensation de bien-être, atténuent la douleur et favorisent l’optimisme.


L’idéal est d’arriver à pratiquer une activité physique en pleine nature. En effet, être au contact de la nature et de ses éléments vitalogènes (soleil, eau, air, terre) a des effets bénéfiques sur le bien-être.


4- Les plantes et les huiles essentielles relaxantes


Pour atténuer les effets du stress, la tension nerveuse et l’épuisement, on peut compter sur toutes les plantes relaxantes, sédatives & neuro-régulatrices.

Contre l’angoisse et l’anxiété, la Valériane fournit une aide précieuse, car elle est sédative, calmante et régulatrice. Pour calmer la nervosité, les plantes sédatives telles que la Camomille, la Fleur d’oranger et le Houblon sont préconisées (sous forme de tisanes par exemple).


Les Huiles essentielles, issues des plantes aromatiques, présente l’avantage d’avoir une extrême concentration en principes actifs (qui doivent en conséquence toujours être utilisés avec précaution).

Dans les dysfonctionnements du système nerveux, de nombreuses huiles essentielles sont à conseiller telles le Petit grain bigaradier ou Mandarine pour la fatigue nerveuse, Ylang ylang ou Lavande vraie pour le stress.


5- Le rituel du bain chaud anti-stress


Le bain chaud (hyperthermique avec une T° > à 39°) permet de se relaxer car le sang quitte la tête au profit du corps, ce qui ralentit l’activité cérébrale, favorisant ainsi la relaxation. Une bonne alternative est le bain tiède (T° de 37°) qui permet de régler le rythme cardio-respiratoire et de relâcher le système nerveux.


Pour une détente complète, versez dans le bain un mélange de sel d'Epsom (100 gr) + 15 gouttes d'Huile Essentielle de Petit grain bigarade + 10 gouttes d'HE de Lavande vraie.



6- La méditation pour prendre du recul


Ne rien faire et porter son attention sur sa respiration et ses sensations corporelles !

Cette approche peut sembler paradoxale dans une société où l'on se permet de moins en moins de ralentir le rythme de vie. Et pourtant c'est le principe même de la méditation.


Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration, sur l'air qui entre et sort de vos narines. Toute votre attention est portée sur cet unique mouvement. Si votre pensée s'égare ou si vous commencez à penser à plein de choses différentes, c'est normal. Recentrez-vous alors sur votre respiration et continuez la méditation. Commencez par de courtes séances de 5 minutes et, petit à petit, il est possible de tenir des séances de plus en plus longues.


Pratiquer quotidiennement la méditation (dite de pleine conscience) aide notamment à prendre du recul et à se délivrer des pensées anxiogènes qui tournent souvent en boucle dans nos têtes.


7- Des activités artistico-ludiques pour le plaisir

Rien de tel que des activités artistico-ludiques pour se détendre et prendre du temps pour soi ! Les possibilités sont infinies, à vous de choisir celle(s) qui vous fait(font) le plus vibrer.


  • Faire un puzzle en passant des heures à rechercher la pièce qui manque sans penser à rien d'autre.

  • Écouter de la musique douce confortablement installé ou encore se déhancher sur un rythme entraînant.

  • Lire un livre sur le canapé ou au pied d'un arbre.

  • Peindre ou encore faire des coloriages (il existe de très bons coloriages pour adultes de type Mandalas à colorier).

  • Mettre les mains dans la terre, faire du jardinage, s'investir afin d'aboutir à la création d'un jardin,... qui permet de se reconnecter à la nature.


J'espère que ces quelques idées permettront de vous aider. Je suis à votre disposition pour une consultation et un accompagnement personnalisé vers une meilleure gestion de votre stress au quotidien.


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